Quelques utilisations de la RaspberryPi4

Avant-propos

Une Raspberry Pi est un petit ordinateur de la taille d’une carte bancaire, qui a l’avantage d’être très abordable et de consommer peu. De nombreuses autres fonctionnalités la rendent attractive pour diverses activités, mais c’est celle de serveur qui nous intéresse aujourd’hui.

Exemple 1 : Un serveur web simple

Il arrive régulièrement qu’un partage de fichier soit nécessaire, et on se retrouve souvent dans le cas où le fichier est trop gros pour la messagerie instantanée ou pour être une pièce jointe d’un mail. Via une Raspberry Pi il y a plusieurs solutions, mais la plus simple à mettre en œuvre est le module http.server.

Exemple 2 : Un bouncer IRC / Messenger / Slack

Une grande partie de ma journée est passée à communiquer. Via une Raspberry Pi, je peux être connecté en permanence aux divers flux de communication et tout avoir sur une seule interface (et récupérer les informations sur ordinateur et sur téléphone).

Exemple 3 : GitLab

On rentre dans une zone dangereuse pour la RAM de votre RPi et avoir la version 4 avec 4Go de RAM est une option qu’il est agréable d’avoir si cette installation est voulue.

Conclusion

Au delà d’améliorer (légèrement) son quotidien, une Raspberry Pi est un outil très intéressant pour découvrir et améliorer sa connaissance en infrastructure et en gestion de serveur.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store